Support de smfgratuit

Le bar => Consommation => Discussion démarrée par: Marc le 28 Novembre 2008 à 12:36:36



Titre: Après les huiles contaminés, la volailles française à la mélanine
Posté par: Marc le 28 Novembre 2008 à 12:36:36
Bonjour,

Allez je pense que pour cette fin d'année, pourquoi ne pas continuer à empoisonner nos chers concitoyens. Rien de plus simple, après les jouets, les compléments alimentaires, le lait, le chocolat et les biscuits, il manquait plus que la volaille dans le palmarès de la chine. C'est chose faite...

300 tonnes de soja contaminé à la mélamine ont été importées de Chine en France au mois d'octobre, ce soja a pour but d'alimenter la volaille bio française avant de vous la vendre. Il s'agit d'une société basée en vendée. Bien évidemment comme pour les huiles, vous comprendrez  qu'il existe un seuil que l'on estime sans risque pour l'homme (on se demande de quoi provient les décès d'animaux et de bébés...).
Ce que je trouve toujours d'étonnant :
Citation
Christophe Couroussé : "Pas de trace dans les volailles bio. La mélamine ne passe pas dans la viande, nous a expliqué un expert toxicologue. Elle est excrétée dans les urines dans les vingt-quatre heures qui suivent l'ingestion"
Excrétée signifiant éliminé, hors le petit soucis c'est que en 2007 des analyses ont démontrées que la mélanine agit sur les reins:
Citation
La mélamine pourrait dans certaines conditions bloquer les fonctions rénales, selon des chercheurs de l'Université de Guelph (Ontario), ce qui expliquerait certaines morts de chiens et chats ayant consommé ces aliments, de la mélamine ayant été détectée dans l'urine ou les reins de chats décédés, ainsi que de l'acide cyanurique (sous-produit métabolique de la mélamine), ces deux composés réagissant en formant des cristaux pouvant bloquer la fonction rénale, selon des chercheurs de l'Université de Guelph [2]. Menu Foods a le 16 mars 2007 rappelé 60 millions de boîtes de nourriture pour chiens et chats produites aux États-Unis avec des aliments importés, vendues sous 95 marques différentes aux États-Unis, Canada et Mexique ; après la mort anormale d'au moins 14 animaux, à la suite d'une défaillance rénale dans la plupart des cas. Plus de 8 000 plaintes (pour certaines en nom collectif) ont été déposées à la FDA dans les semaines qui ont suivi aux États-Unis et au Canada.

C'est peut être pour ça que cette substance est cataloguée comme toxique pour l'homme  ;)
Pourtant c'est clairement indiqué en chimie d'après le CNRS:
Citation
La toxicité létale[1] de la mélamine est faible, proche de celle du sel de cuisine. Néanmoins sa toxicité, à la suite d'exposition chronique, est importante. En particulier, on observe, à la suite d'ingestion répétée de mélamine, une chute de la fertilité ainsi que de sérieuses complications rénales, notamment par la formation de calculs rénaux.

Source Le monde.fr (http://www.lemonde.fr/planete/article/2008/11/28/du-soja-bio-a-la-melamine-importe-de-chine-en-france_1124336_3244.html#xtor=RSS-3208)
Source Wiki (http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lamine)
Source validée par le CNRS: culturesciences (http://culturesciences.chimie.ens.fr/dossiers-chimie-societe-article-Melamine_Levy.html)


Titre: Après les huiles contaminés, la volailles française à la mélanine
Posté par: Flepi le 28 Novembre 2008 à 13:53:02
Hum j'crois que la dinde pour noël on va éviter, le poulet aussi en attendant  :-\

Moi qui me disait justement que j'en ferais bien un ce week end, j'vais me tourner vers un roti (pas remballé j'espère )

Merci pour l'info  ;)


Titre: Après les huiles contaminés, la volailles française à la mélanine
Posté par: Marc le 02 Décembre 2008 à 08:09:51
Juste une petite relance sur le sujet, puisque visiblement nous n'avions pas les vrais chiffres.
En effet sur le lait qui pose soucis presque 300 000 bébés touchés dont 154 dans un état grave et 10 morts.
Cela est finalement sans risque pour l'homme on en a la confirmation.....

Source: Le monde.fr (http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2008/12/01/la-melamine-a-rendu-malade-294-000-enfants-en-chine_1125700_3216.html)


Titre: Après les huiles contaminés, la volailles française à la mélanine
Posté par: Marc le 05 Décembre 2008 à 10:35:04
Une petite relance, je viens de trouver une étude intéressante de nos amis canadien sur le sujet de la mélanine. C'est toujours intéressant de savoir que cela ne provoque que des calculs rénaux à long terme, mais augmente aussi le risque de cancer de la vessie..... On comprend mieux pourquoi il est plus intéressant de parler Carla bruni ou de Obama, faut pas faire peur à la population  ;)

Source: Agence de santé publique du canada (http://www.phac-aspc.gc.ca/media/cpho-acsp/080928melamine_bkg-fra.php)
Précautions à prendre:Agence de santé publique du canada (http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/2008/mel_china_chine-fra.php)


Titre: Après les huiles contaminés, la volailles française à la mélanine
Posté par: dino le 06 Décembre 2008 à 11:23:58


salut a toutes et tous.

 depuis environ deux mois, tous les produits de consommations que mon épouse et moi-même prenons en main et cela, quels qu'ils soient, nous regardons leur provenance.
Si nous constatons que le produit incriminé est en provenance de Chine, nous le redéposons en rayon..... Quelle n'a pas été notre surprise de constater que c'est une veritable invasion "made in China" que nous subissons.... a croire que sans la Chine, nous allons mourir.

Je n'ai rien contre le peuple chinois qui subit une répression politique sans égale. Un peuple qui n'a pas le droit de se retrouver sur une place publique a plus de deux personnes, sinon c'est la prison.... Un peuple qui n'a pas le droit d'avoir plus d'un seul enfant, sinon la famille est mise a l'écart administartivement.... Un peuple qui subit les expropriations musclées de villages entiers, sans pouvoir se défendre, sinon c'est la prison.... je pourrais continuer ainsi, des pages entières.
Le 10 décembre 1948, les 58 Etats Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris au Palais de Chaillot....

En Chine, la majorité des 30 articles qui composent la Déclaration universelle des droits de l'homme, sont bafoués.....

N'en veuillons pas trop a ce peuple qui travaille encore sous le régime de l'esclavage..... Regardons plutôt qui importe ces produits douteux qui nous empoisonnent. Ce sont pour notre pays, des français embourgeoisés qui ont compris que les produits "made in China" rempliront facilement leurs comptes bancaires..... C'est vers ceux là qu'il faut orienter notre colère....
En France, les produits dits "de consommation courante" nous sont proposés a la vente par quelques grands groupes...... Mais derrière ces grands groupes distributeurs de notre consommation courante, se cache une petite dizaine de décideurs..... Ce sont eux, les vrais responsables. 

dino.... un grand père qui cherche a comprendre ce qu'il se passe......