Support de smfgratuit

Le bar => Consommation => Discussion démarrée par: Marc le 07 Juillet 2009 à 08:34:25



Titre: OpenBitTorrent successeur de The Pirate Bay
Posté par: Marc le 07 Juillet 2009 à 08:34:25
Visiblement le réseau p2p s'adapte à toutes les législations. Après un succès indéniable de The Pirate Bay (http://thepiratebay.org/), une société de jeux vidéo suédoise GGFX a racheté la plateforme The Pirate Bay afin de la légaliser et de la nettoyer. C'était sans compter à l'adaptation de la communauté, lors de cette annonce de début de semaine dernière, 4 jours plus tard on voyait naître le site openbittorrent (http://openbittorrent.com/).

Ce nouveau site catégorisé comme illégal depuis la loi hadopi, n'est rien d'autre qu'un tracker (référenceur) de lien torrent qui sont référencés dans un fichier .torrent pour chaque groupe de fichiers à télécharger. Afin de s'adapter, le site a la particularité de ne pas héberger ces fichiers, ni le fichier final ni le fichier .torrent ne sont hébergés par le site, il ne s'agit donc que d'un moteur de recherche de fichier .torrent .

Malgré tout comme l'annonce la loi hadopi, il contribue à promouvoir les fichiers illégaux, il sera donc logique qu'en france ce site risque d'être filtré par les FAI.

D'après le blogeur korben (http://www.korben.info/openbittorrent-le-tracker-libre-successeur-de-thepiratebay.html) on retrouve beaucoup de similitude avec l'ancien site The Pirate Bay, à la différence que les fichiers .torrent ne sont pas hébergés, aucune information n'est relevée, que le principe est basé simplement sur la mise en relation des communications. Cela va permettre de rendre plus discret et plus difficile le travail de chasse aux fichiers illégaux et la condamnation des fraudeurs.
Bien évidemment personne ne sait si cette plateforme est mise en ligne par des passionnés de p2p ou bien par des professionnels souhaitant identifier les fraudeurs, l'avenir nous en dira plus.