Qu'est ce que l'Hadopi?Il s'agit d'une
Haute
Autorité pour la
Diffusion des
Oeuvres et la
Protection des
Droits sur
Internet qui se substitue à la loi pour ordonner des sanctions à l'encontre des internautes.
Quelles sont les sanctions?Elles sont aux nombres de 3:
- Sanction 1: Rappel à la loi par un courriel à l'abonné
- Sanction 2: Un avertissement par lettre recommandée
- Sanction 3: Coupure de la ligne internet avec obligation de continuer à payer la souscription à celle-ci.
Un internaute ne pourra pas contester ou connaître son accusateur avant d'avoir été sanctionné, ceci afin d'obliger tous les internautes à sécuriser leur connexion d'après la députée Martine Billard. Un recours n'est possible qu'après sanction.
Notion de double peineUne fois l'internaute privé de son accès internet, il pourra être ensuite poursuivi pour piratage ou non respect de droit d'auteur, ce qui constitue là une double peine. La suspension peut être plus courte s'il reconnait le délit pour lequel on l'accuse. Cette démarche s'effectue uniquement sur la base des ayants droits (les maisons de production et autres labels) qui fournissent à l'hadopi une liste d'adresse IP. Ensuite l'hadopi exige du FAI des sanctions immédiates. Il n'y a pas de recours en justice, c'est à l'internaute de prouver son innocence. Pour réduire sa peine il faudra accepter d'installer un mouchard sur son pc.
Notion de filtrage internetAfin d'éviter le surréférencement des sites web illégaux, c'est à dire lorsque vous tapez un titre de film, il ne faut pas tomber sur une communauté (forum et autres moteurs de recherche p2p) ou des newsgroupes permettant la diffusion de liens illégaux permettant de télécharger ces oeuvres. Ces sites seront donc totalement interdit de référencement, voir des outils seront imposés aux internautes afin de bloquer ces derniers. Sachant qu'un amendement de février 2008 donne pouvoir au CSA pour contrôler les sites de partage et d'information afin de labéliser (autoriser) ceux qui respectent les réglementations (le CSA selon le site officiel du csa.fr n'est pas un organe de censure) du CSA.
L'Ip une donnée fiable?L'identification se fera sur la base de l'adresse ip, une donnée que l'on considère comme sur, peut on la détourner? Oui
- Utilisation du logiciel Tor, qui est un simple proxy libre et ouvert qui propose une liste d'ip permettant de surfer et télécharger de manière totalement anonyme.
- En utilisant des logiciels de prise en main à distance VNC par exemple, en réécrivant des sources dérivées (une petite demi-journée), il suffira ensuite de l'installer sur un poste informatique comme celui d'une bibliothèque, d'une entreprise ou du pôle emploi. Après rien de plus simple le télécharger et le déplacer sur un hébergement annexe sur le web.
- En utilisant des troyans, là c'est encore plus facile, vous pouvez soit utiliser une machine utilisateur soit utiliser une machine d'hébergement (encore mieux)
- En sniffant des adresses tiers et en modifiant les paquets envoyés (relativement compliqué)
- En se connectant sur des routeurs non sécurisés ou crackés
Faut il télécharger?Non, il existe des alternatives gratuites:
- Pour la musique, il suffit d'enregistrer la musique avec StationRipper, c'est gratuit, c'est légal et franchement c'est mieux que d'acheter des cd
- Pour la video, il suffit de louer sur le net, sur cinesnap par exemple, à partir de 4DVD par mois loué, cela vous revient à 3.5 euro/film
- Pour windows, linux a très très vite rattrapé son retard, autant au niveau graphique qu'au niveau utilisation
- Pour les logiciels, soutenir ces petites perles de logiciels gratuits qui ne tombent pas dans le profit et qui profitent à tous.
Pour en savoir plusVoici un petit tour d'horizon :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_HadopiPour les admins de forumsLa question se pose, comment un admin peut vérifier le contenu d'un lien, en effet s'il laisse le lien pour télécharger du contenu, celui ci devient coupable de favoriser la diffusion du lien et si celui ci télécharge le contenu pour savoir si l'oeuvre est illégal, il devient aussi coupable, c'est assez étonnant comme contradiction, surtout lorsque l'on sait que le partie UMP a été condamné pour non respect du droit d'auteur sur une oeuvre musicale, ce qui signifie qu'il devient très difficile de savoir ce que l'on peut faire ou pas.