Excellente cette analyse
Moi j'aime bien le tapage sur la maltraitance surtout quand on fait le nécessaire pour supprimer tout recours légal pour ceux ci par la suppression du défenseur des enfants (
suppression du défenseur des enfants), et que la France fait parti des mauvais élèves européens (
La France se fait remonter les bretelles).
Il faut dire qu'à s'associer à des pays comme la chine et surtout à vouloir les contenter par le n'importe quoi, la France ne fait que poursuivre sa régression.
Si l'on pousse la réflexion un peu plus loin, on prône depuis des années l'égalité, la fraternité, et c'est sur ces principes que l'on a créé une belle Europe, mais au final, c'est plutôt sur le capitalisme que tout c'est construit, le but premier est avant tout de profiter de la misère de certains pays pour vendre au pays riche ainsi la plus value est plus importante.
En 1980 il fallait rendre accessible la culture à tous et redistribuer les richesses, en 2000 il faut fabriquer des produits moins cher (comprendre pour les pauvres) et donc avoir une main d'oeuvre moins cher, afin d'être pus compétitif. L'argument de masse c'est qu'un petit chinois travail pour 60 euros/mois, un roumain pour 200 euros/mois alors un français à 1400 euros, vous rigolez c'est beaucoup trop cher.
Bien évidemment c'est pour cette raison que les pays avaient instaurés des taxes à l'entrée de leur pays, afin d'éviter justement ce genre de concurrence déloyale.
Grâce au libre échange, il n'y a plus de régulation, prenons un exemple tout bête, la construction de voiture par 10 personnes (attention c'est grossier et simpliste):
En france
- Ces 10 personnes produisent 50 voitures dans le mois, et chaque voiture est vendu 8 000 euros
- Un ouvrir charge sociale comprise coûte à l'entreprise 2800 euros (on dit que le salaire est multiplié par 2)
- Si les 50 voitures sont vendus à la fin du mois cela rapporte 50 * 8000 = 400 000 euros
- Les ouvriers coûtent eux 10 * 2800 = 28 000 euros
- Grossièrement on peut dire que la plus value sur la main d'oeuvre est de 400 000 - 28 000 = 372 000 euros
- Bien évidemment il faudrait y soustraire aussi la publicité, le développement, le marketing, etc....... mais ici ce n'est pas utile car on se base uniquement sur la compétitivité de la main d'oeuvre.
En chine
- Ces 10 personnes produisent 50 voitures dans le mois, et chaque voiture est vendu en france 8 000 euros (ben oui les prix on quasiment pas changé)
- Un ouvrir charge sociale comprise coûte à l'entreprise 120 euros (on suppose que le salaire est multiplié par 2, donc 60 euros)
- Si les 50 voitures sont vendus à la fin du mois cela rapporte 50 * 8000 = 400 000 euros
- Les ouvriers coûtent eux 10 * 120 = 1 200 euros
- Grossièrement on peut dire que la plus value sur la main d'oeuvre est de 400 000 - 1 200 = 398 800 euros
- Bien évidemment il faudrait y soustraire aussi la publicité, le développement, le marketing, etc....... mais ici ce n'est pas utile car on se base uniquement sur la compétitivité de la main d'oeuvre.
On pourrait faire exactement la même chose avec les ingénieurs en inde et en france, ainsi que les plateformes hotline ou d'appel des différentes sociétés.
Lorsque l'on arrive à une frontière et que l'entreprise doit payer la taxe pour vendre son produit en france au même niveau de compétitivité qu'une entreprise française, cela permet d'équilibrer et de protéger le travail en france, bien évidemment cela ne permet pas d'exporter si les autres pays ne régule pas de cette façon puisse que là le problème va se poser à nouveau.
Maintenant il faut bien comprendre qu'il y a peu de chance qu'un chinois qui gagne 60 ou 600 euros puisse se payer une voiture à 8 000 euros à moins de s'endetter sur plus de 20 ans sur un véhicule dont la durée de vie actuelle est de 2 à 5 ans.
Alors bien évidemment on a préférer favoriser l'inverse, mais l'effet pervers c'est que la population susceptible d'acheter ces produits c'est retrouvée sans emploi, donc moins de vente, donc moins de production pour ces pays qui n'ont pas les mêmes protections sociales qu'en france, ce qui signifie encore plus pauvre qu'avant. Au lieu de tirer le système vers le haut afin de faire évoluer le tout, c'est plutôt une recherche par l'appauvrissement qui pervertir le système. L'avantage est qu'en chine si la population manifeste on envoi l'armée et on a un bain de sang ce qui est beaucoup plus difficile en france puisque l'on respect les droits de l'homme, une petite différence qui a toute son importance car elle permet de soumettre n'importe quelle population.
Maintenant il faut être réaliste, et là je risque d'être un peu cru, un patron ne vous garde pas parce qu'il vous aime ou parce que vous travaillez bien, il vous garde parce que vous lui faite gagner de l'argent, à partir du moment ou il pense le contraire, votre place au sein de l'entreprise sera condamnée. Un bon ouvrier est un ouvrier mal payé, qui ne connait rien au code du travail, qui ne réclame pas, qui n'a le soutient d'aucun syndicat et qui est prêt à mourir pour garder sa place dans l'entreprise.