Pour les plus curieux d'entre vous voici un peu notre historique sur la plateforme SMF (Simple Machines Forum).
2003J'ouvre mon premier forum de support sur un logiciel que j'ai écrit et suite à une publication dans un magazine informatique. Je travaille sur IPB 1.1.x
Je refonds entièrement l'administration que je traduis et je le modifie pour en permettre la traduction sur n'importe quelle langue (mais le site de support officiel IPB n'en voudra pas). En parallèle je m'occupe de forum pour des sociétés de défense de consommateurs qui eux préfèrent le support sur PHPBB.
A cette occasion je développe un IPB 1.1.3 mutualisé pour l'hébergeur serv4U qui fermera courant 2004 malheureusement.
2004Fin 2004, Le basculement de IPB 1.1.x vers 2.0.x me fait remettre en question mon implication au sein de forum, début 2005 IPB passant en total payant je décide de me consacré à mon logiciel, je sors une version relativement stable et je prend le temps d'étudier un remplaçant à IPB.
2005Je découvre SMF au travers de la version 1.0.2, au moment de la version 1.0.4 je me rattache au forum non officiel Simplemachines-fr en tant que support avec Alexandre et Justin. Après le départ d'Alexandre, plus beaucoup de motivation au sein du forum pour relancer une nouvelle équipe, je quitte l'équipe en décembre 2005.
C'est la période durant laquelle j'écris des mods de personnalisation dont le PFV, le mod Banner et des patchs de traduction.
2006Le premier forum rebelle sur smf voit le jour avec smf-fr.org en octobre 2005, mais pleinement opérationnel en décembre 2005. Une équipe est formée, un développement est lancé sur une version alternative réservée au français la PTP basé sur la version 1.1 RC2, malheureusement le site officiel nous refuse l'autorisation de la distribuer.
Lors de la sortie de smf 1.1 RC3, la PTP est transformé en un gros mod officiel et légal (malgré les tentatives du site officiel de faire fermer notre site). C'est une réussite jusqu'en décembre 2006. C'est durant cette période que le staff français du site officiel nous qualifiera de pirate et dont l'étiquette me restera attribuée définitivement.
Nous produirons beaucoup de traductions, beaucoup de patchs et corrections mais sans soutiens et toujours menacé par le site officiel, une nouvelle orientation au site va être décidée en Janvier 2007.
2007Refonte complète du forum, suppression de la totalité de l'ancien forum, un nouveau service est monté smfgratuit.org, il ne sera opération qu'à partir de Juin 2007. Entre temps tous les outils seront mis à disposition pour que les utilisateurs de PTP puissent garder leurs mods sur les nouvelles versions.
Tous les mods sont donc disponibles en versions séparées, le support général pour smf est arrêté, seul le support de nos créations est maintenu.
En Juin une proposition d'entrer dans l'équipe officielle de smf me sera faite en tant que modérateur, offre que je déclinerais en indiquant de voir avec Gravutrad, au vue de mon historique, ils avaient du faire une erreur
La totalité des services smfgratuit n'a plus aucune ambiguité avec la license, tout est entierement légal et autorisé, et notre travail peut enfin profiter à tous les francophones.
Fin octobre 2007, une association entre Artgraph (graphiste indépendant) et smfgratuit.org, va permettre la conception de Thème 100% français pour les forums smf.
Décembre 2007, je suis définitivement banni du forum officiel smf pour avoir publié sur le forum officiel de support une correction sur le produit smf 2.0 b1, version que j'ai télécharger par un compte Charter Membre et réservée aux Charters membres. Ayant refusé de donner les noms des Charter membres, mon acte est considéré comme un affront et on bloque mon acces. Mes ecrits ne seront pas supprimés malgré mes demandes de suppressions de mes données.
2008C'est l'année de bilan, smfgratuit se porte très très bien. Beaucoup de sites anglophones reprennent le concepte et déposent des noms de domaines proches de ceux de smfgratuit, mais rien n'est aussi abouti que smfgratuit.
Changement de l'hébergement afin de pouvoir répondre au mieux à la demande et améliorer la qualité de service.
Juin 2008, achat du nom de domaine smfgratuit.fr
Juillet 2008, le site officiel de smf, par le biais de Oldiesman, tente de faire fermer smfgratuit.fr suite à cette question sur le forum officiel de smf:
"smf n'est pas open source, pourquoi smf fait une présentation à une convention open source? smf passera t'il sous licence open source?". Du coup on épluche smfgratuit.fr et Oldiesman menace notre hébergeur pour un petit problème de copyright: "il manque le lien de retour et le numéro de version de smf". On corrige mais cela ne suffit pas, on doit changer la taille de police du copyright, cette dernière requête ne sera pas faite.
Au passage un gros merci à:
- Garédo: pour son soutient et son implication.
- Domipedro: pour ces thèmes et son implication.
- Artgraph: pour son implication, pour les designs et images qu'il fait à la demande pour le site.
- Tibou: pour les corrections d'orthographe, son soutient et son implication.
- Thorgal: pour les corrections sur thèmes (et mods), son soutient et son implication.
- Mon Ange Blond: pour son soutient.
- Jayne Doë: pour ces thèmes.
- jpdelx: pour son soutient et son implication.
- à tous les smfgratuitiens et membres qui nous encouragent à continuer.