Mathias Lallement | 22 juillet 2005 (
source)
Une course un peu spéciale a eu lieu aux Emirats Arabes Unis: il s'agit d'une course de chameaux, montés par des robots! Les 10 robots étaient télécommandés par des opérateurs humains les suivant autour de la piste à bord de 4x4.

Les courses de chameaux existent depuis longtemps, sont très populaires et rapportent beaucoup d'argent. Jusqu'en 2004, les jockeys étaient souvent des enfants très jeunes, parfois contraints par la force et sous-alimentés pour la course...
Sous la pression de militants des droits de l'homme, l'association régissant ces courses vient seulement d'interdire les jockeys de moins de 18 ans.
La société suisse K-Team a alors été chargée de développer des robots pour les remplacer:
L'androïde peut tirer sur les rennes, battre le flanc de l'animal et faire tournoyer sa cravache en l'air. Pour éviter tout prise de contrôle malintentionnée, les ingénieurs ont crypté les communications avec la télécommande. Le robot est résistant aux chocs, au sable et aux très hautes températures. Un système GPS permet d'afficher la vitesse du chameau tandis que des capteurs mesurent ses battements cardiaques.
Ces dernières précisions sont tirées d'un article du
site nuvo.ch, qui propose une vidéo sur le sujet.
source New Scientist