dino
Gaffeur de l'informatique
Membres Filleuls
Populaire: +14/-4
Hors ligne
Sexe: 
Version: SMFGRATUIT
Thème: classic
Messages: 686
Posteur à 19%
 
 Chrome 80.0.3987.149  Linux
|
 |
« Répondre #2 le: 20 Février 2008 à 23:54:12 » |
|
passionné par l'histoire de notre pays, c'est avec une apréhension profonde que j'ai regardé lundi et mardi soir, les reportages sur la résistance et sur la Shoah. Apréhension.... de par le fait que l'on commence a montrer le vrai visage de la france pendant la guerre 39/45. Certaines scênes sont dures. Et bien des moments, je ne voulais plus être français.
Pour pouvoir continuer de regarder cette maltraitance morale, je me suis rappelé un passage de ma vie. Je suis pupille de la nation. Mais cela ne m'a pas empêché a un moment donné de ma vie, de vouloir retourner vers mes géniteurs (mal m'en a pris). Je vous passe les details....
Toujours est-il qu'un jour, je me suis retrouvé avec papa (ancien militaire de carriere.... les coloniales) dans une caserne. il y a rencontré un de se potes de "baroud" ..... Apres plusieurs verres, ils se sont remémorés l'indochine. De ce que j'ai pu entendre, papa torturait les prisonniers pour les faire parler. Je me refuse a mettre sur ce forum ce que j'ai entendu sortir de la bouche de ce qui est censé etre mon géniteur. Tout ce que je puis dire, c'est que c'etait horrible. Le soir, au volant de ma voiture, je ramenai papa chez lui. Le silence etait pesant. Il savait que j'avais entendu.... et il semblait le regretter. A un moment donné, je n'ai pas put m'empêcher de lui dire..... "tu as été un vrai salaud pendant la guerre. Ce que tu as fait est inhumain". Ces yeux ont rougits, des larmes ont coulées le long de ses joues. Sans me regarder, il m'a dit...... " la guerre, n'est pas un mot auquel tu peux donner une signification. Tu obéis aux ordres et c'est tout. Ou tu tue...... ou tu es tué. aucune guerre n'est propre. Et si tu vie libre aujourd'hui, c'est parce que des hommes comme moi ont faits la guerre, sans jamais faillir aux ordres donnés. Le "salaud" a torturé pour que des trou du cul comme toi puissent vivre en paix".
Les paroles de papa sont ancrées dans ma mémoire. Mardi soir, lors du second chapitre "la shoah", j'ai eu recours a ces mots qu'un jour papa m'avait dit. Cela m'a permis de chercher a comprendre comment un marechal, des policiers, des miliciens, des français..... ont arretés, internés, et laissés mourir des êtres humains dont la seule faute etait d'etre juif.
je sais tres bien que ce sont les nazi qui ont faits le plus de victimes, en ouvrant les camps de concentations. Ci dessus, j'ai quelque peu "mélangé les genres". Mais papa a dit..... "aucune guerre n'est propre...."
|